Solstice d’Hiver – Feu de St Jean Sol Invictus
La clarté de la vision dépend de l’état dans lequel se trouve « l’Œil », ce dernier étant lui-même impacté par la pureté des désirs et donc par l’orientation du mental (Vénus et Saturne, la demeure lunaire, Bharani).
« En alchimie, « Mercure » est le Principe « Humide », Radical, l’Eau Primitive ou Élémentaire renfermant les Semences de l’univers fécondées par les Feux solaires, symbolisé chez les Égyptiens par un phallus ajouté à la croix (l’union du mâle et de la femelle) ou du vertical et de l’horizontal ».
« A Isis, on n’amène que de l’or ».
« Je suis Ta mère et siège désormais sur Ton front ».
« Le roi moissonne les épis pour son Père ».
« Quand Osiris est Lune, Seth est éclipse, la nature est toujours un mélange de manifestation et d’occultation, un mixte entre évolution et involution. Osiris en est les parties pures, Seth, les parties hétérogènes. L’un est humide, l’autre est sec. Osiris est Coagulation, Seth est Dissolution mais ils séjournent pour toujours dans le même vase où le feu est chargé de dissiper les humeurs, de vaporiser les fluides ». La crucifixion du Christ eut lieu lors de l’éclipse du Soleil. Solve Coagula est la Voie !
« Un mort n’a plus besoin de se reproduire, seulement de s’accoupler avec le Soleil ». Ceci est une allégorie.
Le nombre Quatre, nombre sacré, est signe de l’incarnation dans la matière. Il se réfère à la Balance et à l’androgynat, lorsque l’homme comme la femme ont intégré leur polarité sexuelle opposée, pour devenir un être « complet ». « La Balance réunit les deux dans les Gémeaux ». Osiris est ressuscité !
« Virilité perdue, virilité bénie de l’Androgyne pour échapper à la dualité et qui fera germer toute chose ». Ceci est la grande victoire du maître maçon (Mercure).
« Que le membre du roi manque après que ses morceaux ont été réunis ensemble, renvoie au fait que la matière n’est désormais plus qu’une substance, cela que le philosophe hermétique nomme Rebis ou Hermaphrodite. Hiram ressuscité des morts est un dérivé d’Osiris. « L’acacia m’est connu », telle est la réponse du maître maçon ressuscité, ayant vaincu la mort. Il est devenu immortel à l’image de l’acacia. La couronne d’épines du Christ est en acacia.
Hiérogamie ou l’Ultime Mariage de Vénus, page 442. Anthéa.
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire ».
Carl G.Jung