Si notre façon d’interpréter les mythes et symboles dépend du plan où nous sommes polarisés, il en va de même des rêves.
Les rêves sont des moyens par lesquels le Soi communique avec le soi (aussi appelé le non-Soi), alors que le mental inférieur (qui est à la base de l’illusion et des mirages subséquents) , celui qui analyse et dissèque, est au repos. Le mental ne peut donc faire aucune analyse tant que l’individu dort. « Je reconnais mon autre soi, et dans l’effacement de ce soi, je croîs et je luis ». Les rêves sont reliés à la maison IX, reconnue comme la « maison des voyages », tous types de voyages : physiques, oniriques, philosophiques, initiatiques …
Ainsi, c’est durant le sommeil physique que le rêve est vécu, et c’est à l’état de veille que le rêve est interprété.
- si l’individu (toute âme jusqu’au stade d’aspirant et de disciple en probation) fonctionne encore comme une âme/personnalité focalisée principalement sur l’expérimentation, elle va interpréter le message au travers du rayon de la personnalité et du corps astral, qui vont colorer l’interprétation en fonction de toutes les attentes, les frustrations, les désirs de l’égo. Cette interprétation erronée du rêve aura tendance à maintenir l’âme dans le monde des rêves, des mirages, car l’individu voudra vivre concrètement ce qui a été vécu en rêve. L’individu ne fait plus la distinction entre le rêve et la réalité. C’est ce qui est appelé l’enfer, le plan astral non purifié, là où l’énergie et le temps sont gaspillés à la poursuite de chimères. « Je veux vivre mes rêves », entend-on souvent. La position de Neptune en maison renseigne sur l’endroit où l’âme se maintient en captivité, car Neptune est voilée par la Lune et le Soleil. Neptune est régent du Rayon VI pour la personnalité, sachant que le Rayon VI est en relation avec le plan astral et le Sagittaire, dont le maître, Mars, est le régent de cette hiérarchie des Pitris Lunaires. Le plan astral, comme les miroirs, inverse l’image, l’individu sans discernement est alors maintenu prisonnier du miroir (projections). L’interprétation des rêves demande donc la plus grande prudence, et beaucoup de détachement.
- si l’individu (disciple) fonctionne comme une âme consacrée au mariage avec le Seigneur (le Soi), elle va voir le message sans avoir à l’interpréter, car le message passera directement à la conscience, via le rayon de l’âme, le rayon mental, jusqu’au cerveau (l’ascendant). L’âme connait ainsi, par le biais du rêve, comment encore mieux se préparer aux Noces qui l’attendent. L’intuition s’éveille dès lors que l’individu n’est plus embrumé par le plan astral.
- L’initié, lui, ne rêve plus. Il voit le Dessein, en relation avec le service qui lui est dévolu.
L’illusion (mental) et les mirages (astral) sont des créations de l’âme. Ainsi, seule l’âme peut dissiper ses propres créations et dévitaliser la maya (éthérique). Le maître peut montrer le chemin lorsqu’elle est prête, c’est à l’élève de l’arpenter !