L’Équinoxe du Printemps, le Bélier, est l’instant où le « Dieu- Soleil », après une mort apparente lors du Solstice d’hiver (Capricorne), réapparaît de nouveau à l’horizon. C’est le retour de Horus-Râ lorsque la Nature reprend vie. Le ciel (esprit) et la terre (matière) se rencontrent. Alors débute l’année cosmique du Dieu-Soleil, pour un nouveau cycle.
Pour le Dieu-Soleil, l’Équinoxe de Printemps est le moment propice pour accomplir de bonnes actions pour la Mère-Terre, le Karma Yoga : la féconder en lumière afin qu’elle produise davantage de fruits pour tous les fils et filles de la Terre. Semer de bonnes actions, c’est accomplir le Dharma. C’est cela le grand sacrifice (Yajna) ritualisé par le Feu Sacré lors de l’Équinoxe du Bélier. C’est le Feu triple de l’Un. Le mot « sacrifice » vient du latin « sacer » qui signifie rendre sacré, saint et pur.
« Dieu est Amour, Vérité et Lumière ».
Dès lors, le mantra du Bélier résonne, l’âme Mercure, Fils du Soleil, sur la Croix Fixe : « J’avance et du plan mental, je gouverne ». Le symbole du Bélier est le point au sommet du triangle, entre les deux yeux, lieu de méditation, le point où jaillit la grande lumière. Depuis ce point se construit le pont « Antahkarana », jonction entre l’Ajna et le Sahasrara. L’œil gauche est celui de la Mère, l’œil droit, celui du Père et le troisième œil celui du Fils.
Méditer sur sa nature divine et sur nos motivations personnelles est le thème proposé dans ce signe majeur d’initiation.
Le véritable printemps commence le 15 avril selon la précession des équinoxes !…