20.03.2021

L’ascèse de Caturthï

« Lorsque Brahma créa le monde, il invoqua Ganesh pour qu’il assure la protection de son œuvre. Alors une femme lui apparut, qui avait quatre jambes et quatre bras et dont la beauté resplendissait.

  • Vous êtes mon père car je suis née de votre corps. Que dois-je faire et où dois-je me rendre ? lui demanda t’elle.

Brahma lui conseilla de vénérer Ganesh en répétant le mantra « vakratundaya hum ».

Elle se retire dans la forêt, où elle demeura mille ans pour accomplir son ascèse. Au terme de cette période, Ganesh se manifesta à ses yeux et s’enquit de ce qu’elle désirait. Elle répondit qu’elle souhaitait être sa mère, mais aussi demeurer continuellement sa fidèle, en n’étant jamais séparée de lui. Il accepta en lui annonçant qu’elle engendrerait les jours et qu’elle aurait pour nom Caturthï. Il ajouta que son côté gauche serait sombre et que son côté droit serait brillant. Il lui offrit de naître lui-même à la date d’un caturthï, en précisant que ce jour serait doté d’un grand pouvoir. Sur ce , le Seigneur Ganesh disparut.

Caturthï concentra sa pensée sur Ganesh pour entreprendre la création du temps. Ainsi qu’il avait été annoncé, son côté gauche devint sombre et son côté droit brillant. De son visage apparut le premier jour lunaire ; de son nez, le second ; de sa poitrine, le troisième ; de ses doigts, le cinquième ; de son cœur, le sixième ; de ses yeux, le septième ; de ses bras, le huitième ; de son ventre, le neuvième ; de ses oreilles, le dixième ; de sa gorge, le onzième ; de ses pieds, le douzième ; de ses seins, le treizième ; de son égo, le quatorzième ; de son mental, le quinzième pour la pleine lune et de sa langue la nouvelle lune.

Puis deux créatures émanèrent d’elle-même : Caturthï de la quinzaine claire, issue de son côté droit et Caturthï de la quinzaine sombre, issue de son côté gauche. Toutes deux s’adonnèrent à la vénération de Ganesh. Un an plus tard, au cours du quatrième jour de la quinzaine claire, Ganesh apparut à midi et demanda à la Caturthï brillante ce qu’elle désirait. Elle le pria de demeurer dans le quatrième tithÏ de la quinzaine claire. Ganesh agréa sa demande. Aux fidèles qui jeûneraient ce jour-là, il accorderait tout ce qu’ils souhaiteraient dans le domaine des quatre artha, les principaux buts de l’existence. Leur karma négatif disparaitrait et à leur mort, leur âme se rendrait dans la sphère divine du loka de Ganesh, pour y séjourner. Ce quatrième jour lunaire se nommerait Faveur Accordée (varada). Au cours du quatrième jour de la quinzaine sombre, au moment où la lune se levait, Ganesh se manifesta devant la deuxième Caturthï et s’enquit de ce qu’elle recherchait. Elle lui fit part de son désir de le voir demeurer dans le quatrième tithï de la quinzaine obscure. Ganesh accepta. Ceux qui jeûneraient ce jour-là verraient leurs souffrances s’abolir et leurs difficultés disparaître. Ce quatrième jour lunaire se nommerait Souffrance Abolie (samkasti).

Le Seigneur Ganapati ajouta que si l’on ne pouvait jeûner lors de ces deux journées, il conviendrait de le faire pour le moins le quatrième tithï de la quinzaine sombre du mois de bhadrapada, qui aurait pour nom Abondance (bahûla), ainsi que le quatrième tithï de la quinzaine sombre du mois de kartika, qui se nommerait Efficace (karaka ou karva). Bien que plus limitée, cette pratique assurerait aux fidèles des fruits bénéfiques pour toute l’année ».

Ganesh. Pandit Vishwanath Shastri. Editions Shastri. Page 208.

Voir toutes les news