Au cours du conclave de 1500, « Les Serviteurs de la race [la Hiérarchie], regardant au loin, virent l’arrivée future de l’Ere du Verseau avec ses énergies particulières et ses occasions étonnantes. Ils les notèrent et cherchèrent à préparer l’homme pour cette période d’approximativement 2.500 ans, et qui, bien mise à profit, pouvait apporter l’unification consciente et intelligente de l’humanité, produisant ainsi la manifestation de ce que j’appellerai de préférence « la fraternité scientifique [… »[1].
Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, « constitue d’abord un essai d’extériorisation de la Hiérarchie sur le plan physique , ou une petite réplique agissante de ce corps essentiellement subjectif. […] Il doit se composer d’hommes et de femmes de tous les âges et de toutes les nations, chacun devant être orienté vers le spirituel, et devenir un serviteur conscient, éveillé et polarisé mentalement, et tous être larges et inclusifs »[2].
« C’est une équipe de travailleurs obéissants et de serviteurs du VERBE, obéissants à leurs propres âmes et aux nécessités du groupe. Tous les vrais serviteurs, partout, appartiennent donc à ce groupe, que leur ligne soit la culture, la politique, la science, la religion, la philosophie, la psychologie ou la finance »[3].
« Tous peuvent être utilisés de quelque manière si la vraie nature du sacrifice est comprise, si on développe son habileté dans l’action et si chacun d’entre vous s’efforce de travailler avec détachement »[4].
« En décembre 1935, les énergies du Capricorne furent accrues par le déversement de forces provenant d’une constellation encore plus grande qui est, pour notre Zodiaque, ce que le Zodiaque est à la terre. Cet accroissement aura lieu à nouveau en 1942. […] Au moyen de cet accroissement, au cours du cycle zodiacal du Verseau qui approche, les groupes sur terre peuvent tirer profit de la marée d’influences du Capricorne qui s’écouleront dans notre rayon d’enregistrement tous les sept ans [soit prochainement en 2026] […] et s’étendra du 21 au 28 décembre. Ceci se manifeste dans chaque pays et dans chaque groupe comme une nette tendance à la bonne volonté »[5].
« Ce vaste groupement spirituel de serviteurs est, sur le plan physique, seulement relié de façon ténue. Sur le plan astral, le lien est plus fort et se trouve basé sur l’amour de l’humanité ; c’est sur le plan mental que le lien principal se trouve, sous l’angle des trois mondes pris comme un tout »[6].
[1] A. Bailey, Traité sur la Magie Blanche, p. 355 (404-405).
[2] A. Bailey, Traité sur la Magie Blanche, p.362-363 (413-414).
[3] Ibidem, p.363.
[4] Ibidem, p. 451 (521).
[5] A. Bailey, Traité sur les Sept Rayons, Vol. II, Psychologie Esotérique, p. 188 (196).
[6] Ibidem, p. 189 (196).