20.09.2022

« La Mort du Perroquet » Conte de Djalal Dîn Rûmî.

Il était une fois à Bagdad un riche marchand qui vivait grandement près de sa femme et de sa fille.

Il possédait un perroquet qui venait de l’Inde et vivait dans une grande cage dorée. Il lui prodiguait toutes sortes de soins car, privilège rare, ce perroquet était doué de la parole. Le soir ils conversaient ensemble sur toutes sortes de sujets.

Or un jour, pour son négoce, le maître dû partir pour l’Inde et, la veille de son départ il demanda aux siens ce qu’il désirait qu’il leur rapporte. La même offre fut faite au perroquet et celui-ci répondit : « Hum, je n’ai besoin de rien, seulement en chemin tu passeras près d’une forêt où habitent les amis perroquets, transmet leur mes salutations et informe les de l’état où je me trouve ».

Au cours de son voyage le marchand arriva à la forêt dont lui avait parlé son oiseau favori, il se souvint de la commission dont il l’avait chargé. Et, s’adressant à un groupe de perroquets perchés sur les arbres, il leur dit ‘Hé, je viens d’Iran et j’ai dans ma maison un perroquet dans une jolie cage. Il fait partie de votre famille et m’a chargé de vous transmettre un message ». Quand le marchand eut fini de parler. Il vit un perroquet pareil au sien qui poussa un cri, trembla et tomba du haut de l’arbre, mort. Le marchand fut attristé pensant que le perroquet était mort de chagrin en apprenant la captivité de l’un de ses proches.

Désolé de cette aventure il retourna chez lui. Là il distribua les cadeaux qu’ils avaient rapporté de l’Inde. Le perroquet lui dit : « Maître as-tu oublié ce que je t’avais demandé ? » « Non, répondit le marchand, mais j’ai regretté de l’avoir fait » et « pourquoi donc ? ». Le marchand lui raconta alors ce qui s’était passé.

L’oiseau écouta attentivement puis comme le perroquet de la forêt, il se mit à gémir et à trembler pour finalement s’écrouler mort, au fond de sa cage. Le marchand se désola et s’adressa des reproches. Il ouvrit la cage et jeta dans le jardin le corps du perroquet aussitôt celui-ci prit son envol et alla se poser sur le mur. Stupéfait le marchand couru vers lui et lui dit « mon cher perroquet mais qu’est-ce que cela ? Pourquoi cette mort, cette comédie ? Reviens mon cher ami dans ta jolie cage, tu nous amuses tant et nous avons besoin de toi ».

Le marchand le supplia de lui expliquer le secret de cette affaire. Le perroquet lui dit « c’est vrai il y avait un sens caché dans tout cela. En fait par ton entremise j’avais envoyé un message, disant que j’étais prisonnier et triste, que je vivais dans un monde qui n’était pas le mien et oui, et il fallait qu’ils m’aident à me sauver. Tu as vu un des perroquets de la forêt et celui-ci est mort, en réalité il ne l’était pas. Il voulait me faire comprendre qu’il fallait tant que l’on se trouve encore dans la cage de ce monde qui n’est pas le nôtre, se taire et mourir à soi-même avant que n’advienne la mort fatale. Alors, j’ai fait ce qu’il m’avait enseigné et voilà que je suis libre pour aller vivre dans un monde auquel j’appartiens ».

Le Chant de Shambhala de Nicolas Roerich

Voir toutes les news