Connaissez-vous votre Signe Ascendant astrologique (Constellation) ?
Quand « le Fils du Mental », l’âme, se tourne-t-il vers l’Ascendant ?
« Du général au particulier ».
« Du paraître à l’être ».
« Connaître une voie et l’arpenter, sont deux choses distinctes ».
« L’homme lui-même se tourne vers l’Orient ».
« Qui est celui qui tire la flèche et quelle est la cible ? »
« Le Retour au Soi »
« La Vie plus abondante »
« De l’infiniment grand à l’infiniment petit »
Aujourd’hui, l’astrologie traite des effets et non des causes. Cela signifie que la lecture, qui devrait se faire sur le plan mental, est interprétée sur le plan physique, alors que la lecture, qui devrait être faite sur le plan physique, est interprétée sur le plan émotionnel. Les causes engendrent des effets.
L’étymologie de « Ascendant » est du mot latin « ascendere », monter, « qui va en montant », Mouvement. Dans l’homme, le principe d’élévation provient des centres éthériques de la tête. L’impulsion vient du haut vers le bas et non du bas vers le haut, le mouvement descendant engendre le mouvement ascendant, le flux et le reflux. La femme est yin/Soleil et l’homme est yang/Lune. La Lune est la réflexion du Soleil et le Soleil est engendré par la Lune. Shiva siège en haut et Shakti en bas. « Shiva sans Shakti serait incapable de tout mouvement ; serait « inactif » et Shaki ou Prakriti sans Shiva serait inconsciente-acit, privée de l’élément lumineux »[1].
« Des Ténèbres à la Lumière, de l’irréel au Réel ».
Ce qui ramène l’âme dans son corps est le Karma, le but est l’éveil de la conscience, l’objectif visé et désiré est l’esprit. «En Taureau, j’ai rompu toute les chaînes dit Bouddha ». Le karma est lié à la forme « de l’instinct à l’intellect » et l’âme est liée à l’esprit « de l’intuition à l’inspiration ». La personnalité est sous l’influence des planètes, le Soleil physique gouverne. L’âme est sous l’influence des planètes sacrées, le Cœur du Soleil gouverne. L’esprit est sous l’influence des constellations, les sept rayons cosmiques, le Soleil Spirituel Central gouverne. Les trois influences correspondent à l’apparence, la qualité et la vie ou l’intelligence, l’amour et la volonté ou dans les trois mondes la Maya, le Mirage et l’Illusion.
Pour les Anciens, l’Ascendant représentait le but ou la cible à atteindre, d’où le terme horoscope du grec « hora », qui signifie heure, division du temps ou frontière et « skopos », cible, l’objet du désir. Littéralement, l’horoscope signifie l’heure de la naissance. C’est ainsi que le temps, la matière et l’espace vont représenter l’horoscope de l’individu, le ciel étant ésotériquement, yin (Vénus) et la terre, yang (Saturne). Uranus est l’octave supérieure de Vénus. En Egypte, Nut la déesse arquée représente la voûte étoilée. Geb en position ithyphallique représente la Terre. Vénus est l’âme sœur de la Terre. L’Ascendant est déterminé par le signe astrologique qui se lève à l’horizon terrestre (Maya), reflet de l’horizon cosmique, à l’heure précise (moment où le cordon ombilical est coupé) et au lieu de la naissance (latitude et longitude). L’horizon terrestre est le mental et l’horizon cosmique est le supramental ! « L’arbre cache la forêt ».
Ce signe Ascendant désigne à proprement parler la « deuxième naissance[2] », la naissance spirituelle ou « l’Heure de la Naissance, Naître à Soi » contrairement à la naissance matérielle ou terrestre, celle de la personnalité (petit égo).
« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. [3]»
C’est l’Ascendant qui détermine les six secteurs ou six axes de la vie, six principes qui vont se traduire par les douze signes du zodiaque. Chaque signe a son double qui forme un axe. Ces douze signes (constellations) représentent les douze divisions du Ciel de l’individu, les maisons astrologiques et vont déterminer le Destin (Karma) de l’âme entrée en incarnation. Douze est le nombre cosmique, nombre d’Héra/Vénus, il régit le cercle infranchissable (l’horizon de 360°) de l’âme. Douze est également le nombre du travail terminé, il fallait douze disciples au Maître Jésus, adombré par le Christ/Soi pour accomplir la mission de la Monade « Père-Mère ». Le zodiaque est l’enceinte infranchissable au sein duquel le Dieu Soleil Hercule/ Héraclès (Gloire d‘Héra) devra accomplir les douze travaux ou épreuves imposées par Héra, sœur et épouse de Zeus/Jupiter. Au terme des douze épreuves ou douze incarnations naîtra la nature solaire véritable qui est appelée la deuxième naissance, celle du Soi immanent/Atma. L’étoile de David ou le sceau d’Hermès formé de deux triangles entrelacés est le symbole universel de l’Ascendant accompli, symbole du Christ cosmique, Yab et Youm. C’est ainsi que le signe Ascendant est à l’image du serpent qui mue, symbole de l’impermanence « Anitta » en sanscrit. Le zodiaque est littéralement « le Sentier », le « groupe d’êtres », la roue des animaux ou la roue de la vie, nommée en Grec Ouroboros. Le serpent qui se mord la queue symbolise l’éternel recommencement, Bélier/Poissons. L’homme est un animal divin, corps et esprit ! Saturne, le Dragon de vie, maintient l’âme en servitude karmique. Neptune l’Ego spirituel libère l’âme de la servitude karmique. Toute gestation et naissance ont lieu dans l’obscurité abyssale. Le corps est lunaire, forme changeante et l’âme est solaire. Le plan physique est la réflexion complète du plan mental. « Tel un homme pense, tel il est ».
« Le zodiaque est la limitation de l’homme quand celui-ci se trouve sur les plans inférieurs et, en même temps, c’est le chemin de sa libération lorsqu’il se trouve sur le plan supérieur. [4]»
« Le point est le bourgeon du cercle et le cercle est la fleur du point.[5] »
En sanscrit, l’Ascendant est appelé Alaya- Vijnana, Alaya signifie l’âme « universelle » ou Atma et Vijnana « savoir » ou « connaissance » (Mercure), « de l’intellect au Soi Supramental ». Le Jnana Yoga conduit à l’Eveil du Soi. Le véritable « Archer » (Sagittaire) vise le Divin de sa flèche dirigée vers le haut en regardant le reflet dans les eaux d’en bas. « L’âme ne peut refléter en même temps le ciel et la terre, lorsque l’un s’efface, l’autre s’y montre » dit Zanoni. Ainsi la Balance est la crise du choix majeur dans le destin de l’âme !
Du point de vue de l’astrologie ésotérique ou intégrale, le signe ascendant est appelé le « Soleil de Possibilité ». « Il indique la vie conçue par l’âme ou le but immédiat de l’âme pour cette incarnation. Il détient en lui le secret de l’avenir et offre la force qui lorsqu’elle est bien employée conduira l’homme au succès. Il représente l’aspect sattvique ou harmonieux de la vie. Il peut créer la relation juste entre l’âme et la personnalité en toute incarnation. Ceci nous indique la voie permettant de reconnaître la puissance de l’âme. Du point de vue ésotérique « le signe ascendant indique les possibilités lointaines ainsi que le but spirituel de l’incarnation présente et des incarnations qui suivront immédiatement. Ce signe concerne la lutte de l’homme spirituel pour dépasser le point acquis de manière que lorsque l’énergie vitale est temporairement épuisée et que « la mort de la personnalité » intervient, l’homme véritable se trouve plus près du centre de sa vie, plus proche du centre de son groupe et s’approche du centre de la vie divine »[6].
Deux tiers des vies sont nécessaires à l’émergence du signe Ascendant, le corps causal, véhicule semi-permanent. Le dernier tiers est une période de régénération (Scorpion). Le signe Ascendant exprime par conséquent dans le premier stade, celui d’involution (matière), le corps avec ses sept sens[7]. Il est l’identification majeure de l’individu dans la période de l’individualisation, l’instinct grégaire gouverne. Dans le second stade, celui d’évolution spirituelle, l’Ascendant est la conscience, le corps causal ou l’éveil des sept centres éthériques (chakras). En Ayurveda, le corps et l’esprit sont l’expression de la conscience. L’éveil de la conscience a lieu en trois étapes :
- La maîtrise progressive du corps de désir (Mars et Vénus), via le mental « je sais », alignement mental- âme- cerveau.
- L’illumination du mental par l’âme amenant la compréhension de la sagesse, Mercure et Uranus, grâce à l’activité de Saturne, significateur de la douleur de la séparation avec la source, « je vois », de tel que cela m’apparaît à ce qui est. Saturne est l’opportunité de changer, alignement âme- mental- esprit.
- La fusion de l’âme avec l’esprit, véhicule permanent ou absorption, abstraction (Neptune) de l’âme. Le « Père se fait Jour », c’est « le Mariage Parfait dans les Cieux » (pituitaire- pinéale).
La conscience n’est autre que l’éveil de la Kundalini « celle qui est enroulée » ou « lovée » (Mercure). Cet éveil est signifié par la crise de la déchirure du voile éthérique (Taureau). Quand le ciel s’assombrit de plus en plus et que le soleil disparaît derrière les nuages « obscurs », la cécité s’installe, c’est le prélude à l’éveil, signe annonciateur de l’aurore (Bodhichitta). « L’âme apprend par le mécontentement ». L’âme est suspendue entre ciel et terre. Le Lion est le significateur majeur de la conscience de soi « de l’individualisation à l’individuation ». La clé de l’éveil du corps causal est la Voie Royale, celle de la transmutation du plomb/corps (Saturne) en or/esprit(le Soleil), « acceptation de l’inacceptable », l’abandon à ce qui est, l’obéissance occulte. « Seigneur non pas ma volonté, mais Ta Volonté » (aspect shamballah). Dans l’éveil du Dragon, l’homme se verticalise, car Dieu est Esprit.
L’éveil du signe Ascendant est la conséquence de la rencontre de la dualité majeure celle de l’esprit et de la matière en Bélier, apparaît l’étincelle divine « Je suis cela »/Hamsa. L’âme, le Fils de Dieu fait face à l’Orient. C’est dans le corps causal que se découvre l’Amour. L’Amour n’est autre que le désir sublimé (Vénus). « Le Lion suit le Cancer et le Sagittaire précède le Capricorne ».
Mercure « le Fils du Mental » est le régent orthodoxe des Gémeaux, le régent ésotérique du Bélier et hiérarchique du Scorpion : corps/conflit, âme/crise et éveil et esprit/initiation, volonté.
« L’initié voit toute chose comme en elle-même », D.K. Le mental est une limitation (Saturne) du point de vue de l’Esprit…
Tel le Fils Prodigue « Je me lèverai, j’irai vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite moi comme l’un de tes ouvriers »[8].
Du point de vue de l’astrologie ésotérique, le Soleil et la Lune sont des voiles de l’Ame. Le Soleil symbolise la personnalité qui voile l’âme alors que la Lune, le mental, gouverne la forme. Le signe du Soleil est appelé ésotériquement « Soleil de Probabilité ». « Il n’indique rien de plus que les problèmes actuels de l’incarnation, héritage du passé, il détient la clé de la personnalité. Il détermine le rythme ou le tempo de la vie de sa personnalité. Il est en connexion avec la qualité, le tempérament, et les tendances de vie qui cherchent à s’exprimer pendant cette incarnation particulière ; il suggère l’aspect actif ou radjasique dans l’homme, fondamentalement, les forces indiquées par ce signe nous indiquent la ligne de moindre résistance. Au niveau ésotérique, le signe du Soleil indique la nature de l’homme physique, mental et spirituel. Il détient le secret du rayon de la personnalité et de la réaction ou de l’absence de réaction de l’homme à l’égard de l’âme, l’homme réel. Il indique également l’œuvre d’intégration déjà accomplie et le degré actuel de développement des qualités de l’âme, de son équipement disponible, de la qualité de la vie actuelle et des possibilités immédiates en matière de relations de groupe sous l’angle de la Sagesse, ceci n’indique rien de plus »[9].
La Lune : «gouverne le corps physique : sous l’influence du rayon de l’âme, elle montre où se trouve la prison de l’âme, ce qui est révolu ; elle indique ce qui appartient au passé, elle résume par conséquent, les limitations et les obstacles actuels. Elle est la mère de la forme- l’inertie (Tamas) »[10]. En chute en Scorpion, elle symbolise ce qui est mort.
L’astrologie ésotérique ou intégrale distingue trois types d’individus, ou trois écoles, selon les régents planétaires :
- Éxotérique ou orthodoxe,
- Esotérique
- Hiérarchique.
Ils décrivent respectivement la personnalité, l’âme et l’esprit ou, en alchimie, le Sel, le Souffre et le Mercure. Pour les Bouddhistes, ils sont le corps, la parole et l’esprit. Du point de vue de la Triade spirituelle (Ame ou Soi supérieur), la personnalité est objective et matérielle, alors que la Monade (Esprit) est étrangère à la personnalité. Cette dernière, construite par l’Ame, est considérée comme le moi illusoire, impermanent. L’éveil véritable de l’individu au signe ascendant a lieu dans le corps causal, au moment des initiations, la mort de la personnalité pour une vie nouvelle consciente. L’histoire de Moïse en est l’exemple, d’abord prince d’Egypte, il entra ensuite dans le désert « Nuit obscure de l’âme »…Le Cancer est la mort spirituelle, la naissance physique, le Capricorne est la naissance spirituelle, la mort physique. « Voici je fais toutes choses nouvelles », le Christ. « Voici mon corps que je détruis pour qu’il soit renouvelé », Osiris. «Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours, je le relèverai »[11]. Seul le sacrifice (Neptune) « rendre sacré » du non-soi révèle l’âme à sa véritable nature divine !
« Par le retrait du corps et de la parole, des activités mondaines, vient le retrait de l’esprit », Bouddha.
« La personnalité (Lion) est la mère (Vierge), lorsqu’elle voit les choses comme l’âme les voit et que ses activités sont le résultat d’une intention spirituelle délibérée », D.K.
La particularité de l’astrologie intégrale traite de l’âme (signe Ascendant) dans son aspect initiatique, c’est-à-dire relation âme/esprit. Tandis que l’astrologie orthodoxe traite de la personnalité, la forme est mise en valeur : bonheur, sécurité, ambition, rêve, richesse, plaisir…relation âme/personnalité.
« Le Taureau fonce aveuglément jusqu’à ce que le Sagittaire dirige». L’éveil du signe Ascendant est conditionné par trois crises majeures de l’âme : celle de l’Individualisation de la personnalité, le Lion, celle de l’Initiation de l’âme dans le Capricorne ou l’entrée dans le cinquième règne, le règne spirituel dont la note clé est l’expansion de conscience par rapport aux limitations de l’égo (Saturne). La troisième crise est celle de l’Identification dans les Poissons « Mon Père et moi sommes UN », Christ, le Soleil et Mercure sont semblables. L’Ascendant symbolise donc le plan de « l’Effort » (Tapasya). Parvati, « la Fille de la Montagne », la moitié de Shiva, ne pouvait réaliser son désir puissant de s’unir à Lui qu’en entrant résolument dans la forêt pour entamer son ascèse spirituelle (Saturne). La seule aspiration de Parvati (âme) est de gagner le cœur et la main du Grand Dieu Shiva (Saturne). L’âme (Venus) est la bien-aimée (vanita en sanskrit) du Seigneur ! En règle générale, vers vingt huit ans, a lieu l’éveil à l’Ascendant : Gotama Bouddha à 28 ans, Jésus à 30 ans, Mohamed à 28 ans… 28 ans/28 jours est un cycle de Saturne/Lune.
Par le signe Ascendant, il est facile de distinguer les Brebis et les Boucs (Bélier). Les motivations de l’individu déterminent sa ligne de moindre résistance. Pour l’Initié, le corps physique (Ascendant) n’est pas un principe mais une Maya ou Illusion, la prison de l’âme. Seul le Soi est réel. Tel est le but du signe Ascendant ésotérique dont la fonction est la destruction de l’illusion (Maya) qui entraîne le soi d’incarnation en incarnation et l’insatisfaction perpétuelle dans la huitième sphère, celle de Samsara. « L’aspirant s’intéresse à la connaissance de l’âme et de la matière, l’initié s’intéresse à l’âme et l’esprit »[12]. Saint François d’Assise appelait son corps ma mère. Diane pour les alchimistes. Le Christ entre triomphant dans Jérusalem (Poissons) assis sur le petit d’une ânesse. L’âne est le symbole sexuel de Saturne sublimé, le mental est l’antre du désir…Le pur désir de l’âme (la fiancée) est la fusion avec l’Atma (Venus conjointe Saturne). Marie et Joseph la Lune et le Soleil, utiliseront l’âne lors de la fuite en Egypte, la Terre de l’Initiation. Marie et Joseph symbolisent les parathyroïdes et le centre de la gorge est sous l’influence de Saturne. A la naissance du Christ dans la crèche, il est entouré de l’âne (Capricorne) et du bœuf (Taureau). Bouddha par compassion offrit son corps à un fauve affamé, rencontré sur son chemin. L’âme/conscience, le « divin intermédiaire »(Mercure) évolue, croît et se développe au sein du carré (Saturne), principe des limitations jusqu’à ce que le corps devienne le parfait réceptacle du Seigneur et son instrument. C’est le corps physique qui emprisonne le serpent de sagesse (Mercure), la kundalini destinée à se déployer et animer les centres éthériques jusqu’à l’ascension finale qui est celle de l’Homme Accompli. Brisant les voiles de l’Ignorance, « Je Suis », Hamsa : de l’obscurité (le corps) à la lumière (l’esprit), à l’éclosion de la fleur du Lotus dans le Sahasrara. La mort n’est autre que la limitation de la forme, « le réservoir de vie est la mort ». Le corps transfiguré devient l’écrin de l’esprit (Mercure), le Graal. Lakshmi, épouse spirituelle du Seigneur (Taureau) et Déesse de la Beauté et du Prana siège au cœur du lotus (Saturne).
Le significateur majeur de l’éveil de l’ascendant est Vulcain/Caïn[13]. Le meurtre d’Abel révèle l’âme au grand jour. Abel est son féminin. Lorsque la forme domine l’âme, il y a impéril, les habitudes tuent l’âme. Le Zodiaque est temporel, le nombre de la Bête est le 666. L’Esprit est intemporel, le nombre de l’esprit est 999.
« Les Affres de la séparation :
Un jour, le Sheikh Shibli, en compagnie de quelques uns de ses disciples regardait tranquillement un morceau de bois qui brûlait lentement au dessus d’un feu de camp. Comme il était un peu humide, la chaleur faisait sortir de l’une de ses extrémités des gouttes de liquide. Après quelques instants de réflexion, Shibli dit à ses disciples : « vous qui prétendez avoir tant d’amour et de dévotion à l’égard de Dieu, comment pouvez-vous dire que la douleur d’être séparés de Lui vous consume réellement ? Je ne vois ni larmes de tristesse ni désir ardent dans vos yeux. A vous tous, je dis que vous devriez prendre exemple sur cet humble morceau de bois. Regardez comme il brûle et pleure en silence »[14].
« Hélas, je suis écrasé sous le poids de mon savoir et de mes connaissances,
Mais où sont les soupirs de l’aurore et les larmes du crépuscule ! »[15]
L’âme, le Fils de Dieu et époux de la mère, n’est autre que la lumière s’exprimant par l’amour et mise en activité par la sagesse, principe solaire éternel et immuable ! C’est par le travail de transmutation du corps matériel (Saturne) en corps spirituel que le rayonnement de la grande lumière a lieu. Une étoile nous est née ! L’étoile de Sirius…Aimer est le but !
Ce qui fait d’un individu, un « mahatma », c’est son rayonnement « attirant magnétiquement », Rayon Amour Sagesse, toute matière au-delà des différentiations des formes, le Un dans tous les soi. Cet être a transcendé l’illusion du moi/égo (le signe solaire), sa capacité d’émission d’amour/lumière est infinie. L’Amour est la plus grande des forces, disponible une fois l’égo sublimé (Saturne ésotérique), c’est alors que le rayonnement est émis. La souffrance résulte de l’identification à l’égo, celui-ci devenu le centre gravitationnel de l’individu, le Soleil source de vie s’est éteint. C’est la désolation dans le pays. Matière, énergie, esprit, conscience, atome sont synonymes, « Il n’y a qu’une seule substance et un seul esprit ; que la « matière est de l’esprit au point le plus bas de son activité cyclique », et que « l’esprit est la matière à son point le plus élevé.[16] »
La déchirure du voile éthérique à la quatrième initiation « la renonciation » (Lune/Uranus) n’est autre que la révélation que Dieu est tout et que tout est Dieu, le supramental. Même l’âme est une limitation du point de vue de l’Esprit. Elle doit être détruite. Son amour embrasse la vastitude (Uranus).La Dame au parfum, Marie Madeleine, a reconnu l’Epoux !
« On ne met pas deux têtes de bélier dans un chaudron », proverbe mongol.
« Le maître se découvre lorsque l’élève est prêt ».
« Le sentier du juste est comme une lumière brillante dont l’éclat grandit jusqu’au jour parfait ».
La compréhension du corps causal[17], le signe Ascendant s’opère lorsque les deux zodiaques majeur et mineur, sidéral et tropical se superposent. Selon le principe de la précession équinoxiale, il arrive parfois que les deux Ascendants soient distincts.
« Avant qu’un homme ne puisse fouler le sentier, il doit devenir lui-même le sentier ». Le centre laryngé « activité créatrice » est l’aspect supérieur du centre sacré, c’est ainsi que l’âme devient le sentier (voir les schémas des chakras ci contre)
Les composants de L’Ego Spirituel- La Triade
Les trois planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton) gouvernent le Soi, au moment de la prise des initiations.
« Ce qui autre que le Soi et cependant le Soi lui-même » (koan).
De l’invocation/aspiration (signe solaire) à l’évocation/volonté a lieu l’activité créatrice du Fils de la Mère (Mercure). Les centres de la Gorge, de l’ Ajna et de la Pinéale !
SOIS ! (Koun en arabe).
De même que chaque signe est constitué de trois décans, expressions des trois aspects de la divinité, le signe ascendant doit en démontrer la maîtrise : intelligence, amour et volonté ou corps, âme et esprit. C’est dans le signe du Scorpion, anciennement l’Aigle que l’âme est révélée. La victoire finale est atteinte, la mort par Pluton et Mars et la résurrection d’Osiris par Mercure.
Méditation
L’homme atteint la rive. Le marin a transformé le chasseur.
Le Lion, le Taureau, le Serpent, la Jeune Fille, le Lotus ont atterri en toute sécurité.
Le poisson va à la mer. L’aigle vole dans le ciel.
L’homme arrive sur la terre pour gouverner.
Le bâton de justice est établi. La trompette merveilleuse éclate.
La roue s’inverse[18].
Pour connaitre la note clé du signe ascendant sur la voie ésotérique, voir la rubrique connaissance ésotérique.
[1] J.Evola, Métaphysique du Sexe, p.169
[2] En sanskrit « Dvija » (deux-fois-né).
[3] Evangile de Jean, chap. III, 3-6.
[4] E.Krishnamacharya, Astrologie Spirituelle, p.38
[5] Ibidem, p.39
[6] A.Bailey, Astrologie Esotérique, p.28
[7] L’odorat, le goût, la vue, le toucher, l’ouïe, le mental et l’intuition.
[8] Evangile de Luc, chap.XV, 18-19.
[9] Ibidem, p.27
[10] Ibidem, p.29
[11] Evangile de Jean, II, 19.
[12] A.Bailey, Rayons et Initiations, p.232.
[13] Caïn est l’équivalent chez les Grecs de Héphaïstos, chez les Egyptiens de Ptah
[14] Huzur Sawan Sing, Contes et Récits de l’Orient Mystique, Edition Le Courrier du Livre, p.131
[15] Ibidem, Khwaja Hafiz.
[16] A.Bailey, Traité sur les Sept Rayons, Psychologie Esotérique, Volume I, p.227.
[17] Le temple de Salomon est le symbole du corps causal.
[18] E.Krishnamacharya, Méditations Occultes.