On raconte en Inde qu’un sage marchait un soir le long des plages de l’océan et qu’il arriva devant un petit village de pêcheurs. Il le traversait en chantant et s’en éloignait pour continuer son chemin, lorsqu’un homme se mit à courir après lui.
« S’il vous plaît, s’il vous plait ! Arrêtez-vous ! Donnez-moi la perle précieuse ! »
« De quelle perle parlez-vous ? »
« Celle que vous avez dans votre sac. cette nuit, j’ai rêvé qu’aujourd’hui je rencontrerai un grande sage et qu’il me donnera la perle précieuse qui me rendra riche jusqu’à la fin de mes jours ».
Le sage s’arrêta. Il ouvrit son sac et en sortit effectivement une belle perle. Elle était énorme et elle brillait de mille feux.
« Sur la grève, tout à l’heure, j’ai aperçu une grosse boule. Je l’ai trouvée jolie et l’ai mise dans ma besace. Ce doit être la perle rare dont tu parles. prends-la, elle est à toi ».
Le pêcheur était fou de joie. Il saisit la perle et partit en dansant, tandis que le sage s’allongeait sur le sable pour y passer la nuit. Mais dans sa hutte, le pêcheur ne dormait pas. Il se tournait et se retournait sur sa couche. Il avait peur qu’on lui vole son bien. De toute la nuit, il ne put trouver le sommeil. Aussi, au petit matin, il prit la perle et partit rejoindre le sage.
« Je te rends cette perle, car elle m’a procuré plus d’inquiétude que de richesses. Apprends-moi plutôt la sagesse qui t’a permis de me la donner avec autant de détachement. car c’est cela la vraie richesse ».
Conte hindouiste.
« Viens, car les espoirs que tu mets en ce monde ne représentent qu’un édifice branlant. Les fondations sur lesquelles tu construis cette vie reposent sur le vent ». Khwaja Hafiz.