« La Lune est le reflet du Soleil », « Mercure est semblable au Soleil »
« Les constellations sont à l’âme, ce que les planètes sont à la personnalité. »
Selon l’astrologie intégrale, nous avons deux groupes de planètes, le premier groupe est exotérique, relié à la personnalité, le non-soi et le second est ésotérique, relié à l’âme, le Soi. Connaître sa signature d’incarnation, c’est connaître sa propre force planétaire gouvernant l’âme et son instrument la personnalité. C’est le début du mariage avec Ishwara- spirituel (Jupiter). Les planètes représenteraient le courant matériel descendant tandis que les constellations, le courant spirituel ascendant. L’âme en est le point médian. Le premier groupe exotérique comprend les planètes non sacrées :
- Le Soleil, la conscience, l’Eternel Présent, l’égo,
- La Lune, la forme, l’agrégat des formes qui voilent l’entité consciente, la puissance du désir,
- Mars, l’action, le désir, la déchirure du voile, les cinq sens de la personnalité,
- La Terre, l’expérience, le Dragon endormi, l’attachement,
- Pluton, la mort, l’Initiateur des Enfers, le Guérisseur des âmes, le « Frère du Soleil », « de la mort à l’immortalité ».
Ces cinq planètes non sacrées représentent les trois mondes inférieurs, la personnalité, le monde de l’attachement.
Du point de vue ésotérique, le Soleil et la Lune, qui ne sont pas des planètes, voilent des planètes sacrées comme la forme voile l’âme, l’habitant réel. Vulcain, Neptune et Uranus sont les trois planètes que voilent le Soleil et la Lune. La forme est appelée la maya de l’âme ou l’illusion, le principe de l’impermanence de la Vie.
Le deuxième groupe ésotérique est constitué des planètes sacrées :
- Vulcain, la volonté, le Forgeron des Métaux,
- Vénus, le mental et son origine, l’amour inaccessible, l’hymen, l’antre du désir, l’amour intelligent, « le Grand Œuvre »
- Mercure, l’intuition, le messager des Dieux, le Dragon sexuel, la raison pure, le Conflit,
- Jupiter, la compréhension aimante, le « passeur d’âmes », l’Initiation, l’Elixir des Dieux, « de la cécité à la vision »,
- Saturne, le détachement, l’Athanor, l’Homme, le solitaire, « de l’obscurité à la lumière »,
- Neptune, l’inspiration, le Dragon des eaux, la clarté, la dévotion dynamique,
- Uranus, la transformation, l’éveil du Dragon ailé, « de l’irréel au réel », la méthanoia.
Ces sept planètes sacrées représentent le monde de l’âme, le Soi, celui du non-attachement.
Ces planètes sacrées sont de véritables transmettrices des sept rayons cosmiques émanant de la Grande Ourse, aspect Volonté. Elles ont pour but la fusion de la personnalité et de l’âme dans un premier stade d’évolution et dans le second stade des initiations, celui de la fusion de l’âme et de l’esprit. L’objectif est la réintégration de l’âme à sa nature solaire ou androgyne. Sa propre signature d’incarnation est déterminée par le régent ésotérique du signe s’élevant à l’ascendant. Pour donner un exemple, la Balance aura Uranus, le régent ésotérique comme signature d’incarnation. Il devient le point focal par lequel toutes les forces planétaires s’épanchent de même que les constellations. Le signe gouverné par Uranus, dans ce cas, devient la note clé de l’incarnation ou l’expression de l’âme, la cible. Si par exemple, Uranus est dans le signe des Gémeaux, c’est dans cette constellation qu’a lieu la libération de l’âme. La Balance reliant les deux dans les Gémeaux, c’est libération des paires d’opposés, lesquels ont toujours maintenu l’âme en captivité. On reconnaîtra facilement la force planétaire se dégageant de l’individu selon son propre degré d’évolution ou l’âge de l’âme/causal, son tempérament et les habitudes sous-jacentes à sa nature âme et personnalité. Cette planète devient une expression matérielle des constellations d’après l’injonction l’esprit est matière et la matière est esprit. La personnalité non consciente est dominée par les planètes tandis que l’âme ayant éveillé le soi a dépassé le stade primaire de la personnalité, les planètes sont désormais maîtrisées et deviennent des canaux de service par lesquelles l’âme va s’exprimer. « Connais-toi, toi-même » est une vérité occulte profonde, l’obéissance occulte au Soi devient comme un processus nécessaire à la connaissance de Soi voilé par la forme (Lune).
Mars force impulsive maîtrise le Bélier et le Scorpion, lorsqu’il est réorienté, il devient une force créatrice de volonté de bien pour le plus grand nombre. En vérité, il n’y a aucune planète maléfique, le « mal » naît dans l’individu, suite à ses propres penchants, inclinaisons de la personnalité dans les méandres de l’inconscient ténébreux…On reconnaît un arbre à ses fruits et l’homme est une plante à sept branches. Les vices ne peuvent qu’attirer les vices, de même les vertus attirent les vertus, car les semblables s’attirent et les contraires se repoussent.
Les êtres s’attirent continuellement sans savoir les raisons profondes de leur attraction laquelle se traduit en répulsion par la suite. Tout simplement l’inconscient (Lune) est le pouvoir déterminant. Selon la paire d’opposés, Mars est le pouvoir actif, impulsif tandis que Vénus est le pouvoir passif et inspirant (l’amour). Ils constituent la paire majeure de la relation à tous les niveaux. La signature de son régent est une force magnétique de l’âme qui est le Dragon ou la Kundalini endormie. Lorsqu’elle est méditée, elle conduit à des expansions de conscience de plus en plus grandes.
« Ce n’est que lorsque la Kundalini est éveillée que nous devenons conscient de notre vraie nature, de notre grandeur », Swami Muktananda. Elle révèle à l’individu sa véritable identité dans le monde des effets sensibles et matériels ainsi que dans le monde des causes spirituelles. Un maître d’art est celui qui maîtrise parfaitement les deux forces de la nature : positive et négative. Ainsi par le Conflit, l’Harmonie est atteinte.
« Le Verseau libère la Vierge de son fardeau (karma) ».
Le Capricorne « la chèvre » est appelé le sceau de Dieu ou sa signature, ce sceau est marqué sur le front de l’homme comme étant sa filiation avec le haut. Ce sceau est l’éveil de la pleine conscience du non-soi au Soi.
Quelle que soit la forme, elle est une limitation (Saturne) pour l’âme.
« J’ai habité maintes demeures de la vie, cherchant toujours celui qui a bâti ces prisons des sens pleines d’afflictions et mon combat incessant a été pénible. Mais maintenant, toi, constructeur de ce tabernacle, toi je te connais ! Tu ne bâtiras plus ces murs qui contiennent la souffrance, tu ne dresseras plus le faîte de tes artifices et tu ne placeras plus de nouvelles salives sur l’argile, ta maison est détruite et sa poutre maîtresse est brisée ! C’est l’illusion qui l’avait construite. Je veux marcher désormais sans cesse pour atteindre la délivrance. », la liberté de Bouddha ou sa signature.
« Neuf sont les ciels qui se meuvent », Ptolémée.
« L’âme arrivée au zénith de sa forme est un dieu », El Morya.
L’homme est une expression quintuple des sept rayons cosmiques
« Le corps(Saturne) est la mère de l’âme, l’âme est le fils (Mercure) de l’esprit (Père/Mère) »
La véritable signature est celle qui relie l’âme à l’esprit, l’un se reconnaît comme étant le double ou reflet de l’autre, les Gémeaux cosmiques, c’est ainsi que le Son Sacré AUM (OM) résonne simultanément dans les divinités auto-conscientes. « Mon père et moi sommes un », Christ.
« Ne t’étonnes pas que je t’aie dit : « il faut que vous naissiez de nouveau, le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit», Jean, chapitre III, 7-8.
De même que chaque fleur (Vénus) est reconnue par sa note de même l’âme est reconnue par son émanation planétaire (Saturne).
« Le passage est facile à qui possède le symbole», Mylius, Verbe magistri, Philosophia réformata.